INTRODUCTION

Une rupture amoureuse, un voyage

Un homme dans ma vie, au fond de mon cœur, au centre de cette histoire. Je l'aime. Il ne m'aime plus. A 48 ans, j'ai encore cette âme de princesse Disney. Un jour, un homme (une femme ?) - peut-être pas très beau, peut-être pas très riche - me regardera avec des yeux de merle en frise, subjugué par ce que je suis vraiment. Il n'essayera pas de me changer et m'aimera tendrement, fougueusement, éternellement. Bien entendu, mon cœur battra la chamade et nous vivrons à l'unisson. J'ai cru un court instant que Roméo pouvait être celui-ci mais il m'a dégagée comme une malpropre. Il a arrêté mon Disney en arrachant la bande cinématographique sous prétexte que sa princesse était trop présente dans le scénario. Il a souhaité couper quelques séquences, raccourcir des scènes et a désiré faire réapparaître une vieille actrice has been présente au premier opus. Roméo a estimé qu'il voulait vivre en harmonie avec cette mégère pour ne pas altérer le noyau familial qu'il constituait avec leur fils. J'ai été répudiée, invitée à m'effacer pour le laisser vivre et respirer. J'ai repris ma vie de célibataire que je ne sais pas assumée à l'heure actuelle - dépendance affective quand tu nous tiens ! - avec tout le tintouin - le travail, les enfants, le ménage, etc. Une vie où je priorise les "impératifs" et où mon être profond prend un rôle de figurant qu'on ne voit même pas à l'écran. Pendant plus d'un mois, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ressemblant à un lapinou sous toxoplasmose. J'ai vraiment eu l'impression de me prendre une seconde bonne grosse claque suite à la séparation avec le père de mes deux filles avec qui je suis restée 23 ans. Échaudée, triste, désabusée, il fallait pourtant que je continue d'avancer sur mon chemin de vie. Octobre 2024, assise autour d'une table chez mes parents, nous soufflons en famille les 18 bougies de ma grande. Cette stabilité affective familiale me fait du bien. Une conversation s'engage sur les voyages. Ma sœur cadette de 42 ans évoque la destination de Bali. L'idée fait très rapidement le tour de mon cerveau. Quelle bonne idée ! Vivre, vivre, vivre ! Avec ou sans homme à mes côtés. Je dois vivre et essayer de me prioriser. Les bougies encore fumantes, je me lève, je récupère mon téléphone portable et ni une ni deux, prise d'une convulsion, je clique joyeusement sur un site et valide aussi sec un aller-retour pour Bali. Sourire au fond de moi, je suis complètement folle. Cette folie douce me fait rire. Je suis une grande frappée. A ce moment là, Je n'ose pas évoquer avec ma famille mon clic compulsif. Prochainement je partirai seule (sauf si Caroline décide de m'accompagner un moment) à Bali, du 02 août au 25 août 2025 ! Merci à la vie et merci à moi-même pour ce cadeau qui vide grandement mon compte bancaire mais illumine mon cœur !:)

 

Garder une trace

Dori pourrait me représenter dans l'univers de Pixar. Un poisson chirurgien bleu - Paracanthurus hepatus - souffrant de troubles de la mémoire immédiate. J'oublie tout. Les cases de mon cerveau sont tellement mal rangées, envahies d'informations plus ou moins signifiantes que de nouvelles données ont du mal à rentrer même en les poussant à grands coups de pieds. J'oublie tout. J'ai besoin de traces pour me souvenir. Par le passé, je faisais des montages vidéo. Aujourd'hui, J'ai décidé de me centrer sur l'écriture. Ci-dessous, ces écrits sont ma base de réflexion. Ils se modifient jour après jour pour définir - avant de partir - les grands axes de mon voyage en Indonésie. Ils se transformeront au fur et à mesure pour prendre la forme d'un récit. Ce site se veut donc en constante mouvance, comme la vie. 

 

La philosophie et les attentes de ce voyage

Les festivals. Rêver d'être une "aventurière" à ma petite mesure. Adepte de la MUL (Marche Ultra Légère), j'aspire à partir en sac à dos avec le moins d'éléments à l'intérieur. Me rapprocher de ses femmes et ses hommes que j'admire (à développer). Ne pas me la jouer trop touriste - vivre à mon rythme. Et finalement, si j'acceptais d'être une touriste ? Sans consommation à outrance ? Faire des expériences qui sont pour moi hors du commun, sortir de ma zone de confort, me prendre en main car je suis seule à me dépatouiller, me recentrer sur moi et m'octroyer du temps. Gérer un budget. Aller à la rencontre des habitants et de la culture. lâcher prise, vivre et être heureuse.

Elisabeth Gilbert, "Mange, prie, aime" > les plaisirs en Italie > piste de réflexion.

Marcher, méditer, me remettre au dessin, écrire, découvrir, partager, décélérer - goûter aux plaisirs simples de la vie. 

 

"Om namah shivaya" > J'honore la divinité qui est en moi. 

 

"Selon les yogis, toutefois, l'incomplétude de l'homme ressort simplement d'une appréciation erronée de son identité. Nous sommes malheureux parce que nous pensons n'être que de simples mortels, seuls avec nos craintes, nos faiblesses, nos ressentiments. Nous croyons à tort, que notre petit égo limité constitue à lui tout seul notre nature. Nous avons échoué à reconnaître notre caractère divin plus profond. Nous ne réalisons pas que, quelque part en nous tous il existe bel et bien un moi suprême qui est éternellement en paix. Or, c'est ce moi suprême qui est notre véritable identité, universelle et divine. Tant que l'on n'aura pas pris conscience de cette vérité, disent les yogis, on sera toujours aux prises avec le désespoir - notion que le philosophe Épictète a joliment exprimée dans cette apostrophe exaspérée : "Tu portes Dieu en toi, pauvre loque, et tu l'ignores.""

(Mange, prie, aime d'Elisabeth Gilbert - p194)

 

Le temps file. Chaque moment qui passe est premier et dernier. On ne pourra jamais reproduire exactement celui-ci; il est unique. Remonter le temps est impossible. Selon Sophie Galabru, Il existe une réelle injonction à profiter "à tout prix". Elle conseille de ne pas être dans une relation comptable au temps - comme je peux l'être - et d'arrêter de penser que celui-ci est limité. On est tenté d'optimiser son temps, de le remplir au maximum dans l'optique d'en profiter le plus possible et d'éviter de le gaspiller. Avoir des temps morts, du "rien" nous amènent à culpabiliser. Ne rien faire est un affront à notre société contemporaine. La philosophe va jusqu'à dire que si on ne fait rien, on est vite considéré comme un "parasite". 

Pour ma part, je suis dans une forme d'hyperactivité - soumise à la dictature sociétale et instillée par mon éducation familiale - et quand ma journée n'a pas été remplie, je culpabilise de perdre mon temps, comme si j'étais dans une course effrénée contre la mort tentant inexorablement de la repousser. Mon entourage me fait souvent remarquer que je dis très régulièrement ne jamais avoir assez de temps.

La paresse semble difficile à assumer. Je confirme. Elle me met dans tous mes états. Sophie Galabru fait référence à Françoise Sagan qui disait qu'il fallait beaucoup d'estime de soi pour être quelqu'un de paresseux qui ne fait rien de son temps.

Et si ce temps à Bali me permettait de rencontrer le Dieu en moi, mon caractère divin plus profond, en laissant filer le temps sans vouloir constamment le remplir, l'optimiser, me laissant vivre au gré des rencontres ?

 

 

BALI

 l’harmonie et le bien-être sont au cœur même de la culture balinaise, basée sur le concept philosophique de Tri Hita Karana, que l’on peut traduire par « Trois causes de bien-être » ou les « Trois voies pour atteindre le bien-être ».  Cette philosophie est fondée sur la recherche de l’harmonie entre les domaines de l’esprit, du monde humain et de la nature.

 

AVANT DE PARTIR

Les vaccins, toute une sinécure

Fin juin, je prends rendez-vous avec mon médecin traitant pour faire un point sur les vaccins. Il est conseillé de le faire 4 à 6 semaines avant le départ. Je suis donc parfaitement dans les temps. Je compte lui demander de faire un point sur : l'hépatite A, l'hépatite B, la fièvre typhoïde, le DT Polio - tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche - la rage (les petits singes à Ubud) et le paludisme

Suite à ma venue dans son cabinet, il ne sait que trop me répondre sur les vaccins spécifiques. Il botte en touche et me dit de téléphoner au centre internationale de vaccination de Rodez, chef-lieu de mon département. Il m'informe que je suis encore protégée contre l'hépatite B. A peine sortie, je les contacte. L'interlocutrice ne comprend pas que mon médecin ne puisse pas m'aiguiller et me rappelle dépitée qu'il a une ligne spécifique en tant que professionnel qui lui permet de récupérer les dites informations. Personnellement, je souhaite juste connaître la liste des vaccins nécessaire et m'y conformer. Elle m'oriente vers le centre international de vaccination de l'académie de Toulouse. Me voici désormais en contact avec une nouvelle interlocutrice qui à son tour, m'invite à joindre le centre de Marseille qui sera amème de me proposer une visite conseil en visioconférence et qui m'évitera de ce fait de faire plus de 5h00 de route aller-retour pour un simple rendez-vous "conseil" non remboursé qui durera probablement péniblement plus de 20 minutes. Je m'imagine dans la scène culte des "12 Travaux d'Astérix", dans la célèbre épreuve n°8 "La maison qui rend fou" où Astérix et Obélix doivent obtenir un formulaire A38 dans un immense bâtiment administratif romain et dans lequel personne ne leur donne les bonnes informations. On les envoie de bureau en bureau dans un labyrinthe kafkaïen de paperasse, avec des employés absurdes et incompétents. Mon médecin traitant m'ayant affirmée que les pharmaciens prenaient désormais en charge les vaccinations, je téléphone à la pharmacie de mon quartier. Suite à l'ordonnance communiquée pour l’hépatite A, la typhoïde et le DT-Polio, on m'informe qu'ils ne seront en mesure de m'injecter que le dernier, les deux autres étant dits "internationaux" et donc à administrer impérativement par un médecin. Me voici à peine sortie de la maison de santé, harponnant mon téléphone portable pour reprendre rendez-vous avec mon médecin traitant pour qu'il m'injecte l’hépatite A et le vaccin contre la typhoïde, au sein de son cabinet. Une semaine de plus se sera alors écoulée. Il ne me reste plus que 3 semaines avant le départ ! Je commence à me dire qu'égale à moi-même je risque de ne pas être dans les temps. Je crois toujours que je gère et j'arrive continuellement sur la ligne d'arrivée à la seconde prêt.

 

Début juillet, la DT-Polio dont j'avais laissée filer le rappel et qui doit être renouvelée tous les 20 ans, m'est injectée par l'assistante du pharmacien sous sa supervision. Ils prennent soin de moi suite à ma requête les informant que je suis un être sensible qui - comme un enfant - a peur des seringues. Ils jouent le jeu et me donnent un pansement que je dois regarder fixement. Ils s'excusent car ils n'en ont plus avec des petits dessins. Ça m'amuse. Bonne ambiance. J'ai l'impression d'avoir 4 ans. Ce n'est pas désagréable. Ils assurent et je n'ai pas mal. Le premier d'une série est réalisée. Y'a plus qu'à me faire percer le bras encore quelques fois. 

 

Le samedi matin, j'ai la visioconférence avec le centre de vaccination international Marseille Bouchard - ELSAN. Le rendez-vous dure 15 minutes. La jeune asiatique médecin est très sympathique. Selon elle, l'incontournable est la protection contre l'hépatite A. Elle valide le fait que je me fasse vacciner lundi contre celle-ci et la fièvre typhoïde. Elle ne me conseille pas d'engager des démarches contre le paludisme et l’encéphalite japonaise - ce qui peut être conseillé à tous les voyageurs se rendant en zone rurale et dans les rizières en particulier. Maintenant, elle m'informe que je dois vraiment me protéger contre les moustiques en m'aspergeant consciencieusement avec le produit acheté à base de DEET, privilégier les vêtements longs et avoir une moustiquaire imbibée de produit répulsif - tout comme les habits. Je dois être encore plus vigilante si je dors chez l'habitant qui élève généralement des porcs.

Je m'interroge sur la rage qui est mortel. Je lui demande sincèrement son avis. Elle m'invite à faire les deux injections nécessaires. Celles-ci se font à J0 et J7, au plus tard dix jours avant de partir, donc avant le 20 août. J'ai tendance à caresser les petits chats, à avoir le contact un peu trop facile. Elle me bloque directement. Je ne serai pas en France et de ce fait, j'arrête de tendre la main vers ces petites boules de poils si mignonnes. Si je décide de ne pas me faire injecter la rage et que je me fais malencontreusement mordre, griffer, lécher une plaie ou même que j'ai le moindre contact avec les muqueuses du visage, je dois me rendre immédiatement à l’hôpital et au plus tard dans les 48h00. Ça doit devenir ma priorité ultime. Je ne dois donc pas jouer ma Brigitte Bardot avec le moindre animal. A voir pour Lundi. mais ça doit être le même marque (injection 1 et 2). Je repars à la pharmacie pour qu'il me commande aussi deux doses contre la rage. 

 

Fin de la première semaine de juillet, je repasse à la pharmacie. Je récupère les vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde et file une nouvelle fois à la maison de santé. + si la rage =

Si je la fais le jeudi 10, la deuxième sera le 17 !!!

En tant que personne bien organisée je serai allée 3 fois (avec celle-ci) chez le médecin dans un temps très réduit. 

 

En résumé : je bénéficierai de l'hépatite A, l'hépatite B, la fièvre typhoïde, le DT Polio - tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche et la rage.

Et l'anti-coagulant ????

 

Les médicaments et produits de parapharmacie 

Lors de mon passage à la pharmacie pour l'injection du rappel DT-Polio, j'en profite pour acheter deux anti-moustiques puissants à base de DEET qui peuvent aussi agir sur les tiques... Le DEET est un agent chimique très efficace contre la plupart des moustiques tropicaux. Il est recommandé par l'OMS et les centres de vaccination pour les voyages en zones à risques. Il faut éviter de le combiner avec une crème solaire. Ainsi, dans un premier temps, je suis sensée appliquer ma crème puis dans un second temps - après avoir attendu 20 minutes - me vaporiser de DEET. - voir pour que ce soit toléré dans mon bagage !!! A voir Insect Ecran Zones Infestées ou Moskito Guard ou cinq sur cinq tropic.

 

- Il est conseillé de s'appliquer un répulsif DEET, de porter des vêtements longs et d'utiliser une moustiquaires

 

Plus besoin d’une demande de visa pour un séjour de moins de 30 jours pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens. Un VoA (Visa of Arrival) est délivré à l'arrivée.

Faire le Visa. Comme je viens moins de 60 jours, je peux le faire en ligne et de ce fait, je gagne du temps à l'aéroport. Il faut faire attention car il y a des sites frauduleux qui proposent des prix moins élevés que celui de l'ambassade. Pourtant, il vaut mieux passer par celui de cette dernière car c'est le plus simple et le plus sécuritaire. 

 

Les applications téléchargées

- Edreams - site sur lequel j'ai réservé mon trajet aller-retour 

Téléphone portable et chargeur. Pensez à désactiver l’utilisation des données et à télécharger la carte de Bali sur une application telle que Google Maps ou Maps.me et une application pour le taux de change comme XE avant de partir. Si vous comptez passer de nombreux appels et que vous le pouvez, emportez un téléphone débloqué ; vous pourrez ainsi acheter une carte SIM locale prépayée.

 

- Faire un permis international sinon, je risque une amende si je loue un scooter. Délai de 7 mois ? Apparemment très complexe. 

 

- Toujours avoir du cash. Beaucoup de lieux n'acceptent pas la carte - car ils doivent payer des frais dessus - ou à partir d'un certain montant. Il est parfois demandé 3% de plus si l'on paie avec la carte pour amortir ces frais. 

- Avant de partir et donc avant d'être dans l'aéroport de Bali (le Wifi ne permettant pas de pouvoir les télécharger), il est très utile de télécharger deux applications : Grab et Gojek. Elles permettent de toutes les deux de commander et notamment des voitures et des scooters. 

- Pour téléphoner, il n'y a aucune carte SIM française qui permette d'avoir du forfait en Indonésie ou alors elle coûte très chère. Il vaut mieux éviter de la prendre à l'aéroport (3X plus chère). Tout le monde me sautera dessus pour essayer de me vendre une carte SIM. Le mieux est de la prendre chez  TELCOS (?) qui est une enseigne rouge, dans la ville. Elle coûte 7€ chez un fournisseur officiel. A l'aéroport, je peux utiliser le Wifi. Je ne dois pas hésiter à demander à mon taxi de m;'arrêter sur la route pour l'acheter.

- Les prises - ce sont les mêmes qu'en France. Aucun adaptateur n'est donc nécessaire. 

 

LES PAPIERS A PRENDRE

 

  • Passeport de tous les voyageurs (et visa si requis).
  • Billets d’avion, de train, de bus, réservations d’hôtels, de visites ou d’activités (au format demandé : électronique ou papier).
  • Si vous louez une voiture ou un scooter : permis de conduire, permis international et une carte routière de l’île. Privilégiez une version récente et sous format papier (certaines versions électroniques ne sont pas interactives).
  • Attestation d’assistance/assurance voyage + carte d’adhésion (à garder sur vous en permanence) + l’imprimé à remplir en cas de sinistre.
  • Copie de ces documents + sauvegarde sur clé USB ou en ligne (ex : Dropbox, Google Drive).
  • Liste des numéros d’urgence à Bali (ambassade, cliniques, assurance, perte/vol de carte bancaire…).
  • Cartes bancaires. Idéalement deux pour pallier le risque de perte/vol/piratage. Pensez à informer votre banque de votre séjour avant de partir afin qu’elle lève les filtres qui empêchent son utilisation à l’étranger.
  • Des dollars américains si vous ne pouvez pas prétendre à l’exemption de visa.

 

MA LISTE D'AFFAIRES POUR MON SAC DE 22L 

VÉRIFIER QUE LA TAILLE DU SAC ET SON POIDS PASSENT

Pharmacie

- 2 anti-moustiques DEET - 100ml chacun - marque "Insect Ecran - Zone infestée"

- 1 spray insecticide spécial vêtements (Insect Ecran)

- 1 solution désinfectante chlorhexidine 0,5% (Septimyl)

- 7 pansements

- 4 dolipranes 500mg + 1 efferalgan 1000mg - plutôt acheter que du 1000mg

- 4 tubes anti-diarhéiques prêt à l'emploi (Smectalia) - 2 de + ???

- + acheter de l'antivomitif

-  antihistaminique - A quoi ça servirait ?

- 2 pinces anti-tiques

- 1 crème NOK anti-frottements, ampoules et irritations - 75ml - (sports Akileïne) - A acheter

- 1 paire de boule Quiès 

- 1 boîte de Donormyl

- 1 masque pour dormir

 

Produits cosmétiques...

- 1 crème solaire 100ml - A acheter

- 1 brosse à dents coupée

- 1 récil noir + 1 khol noir + 1 rouge à lèvres rouge

 

Chaussures 

- 1 paire de chaussures de marche ouvertes - en fin de vie (Merrell)

- 1 paire de baskets de trail presque neuve - drop zéro (Altra) 

 

Vêtements

Il est conseillé de prendre au minimum un pantalon et une chemise à manches longues pour se protéger des moustiques en soirée. Le short est à privilégier dans les stations balnéaires car les indonésiens - qui cachent leurs corps - associent les personnes peu vêtues soit à des pauvres ou le prennent comme un manque de respect.

- 2 T.shirts techniques Flashdry à manches courtes 

- 1 short en jean 

- 1 pantalon léger et ample 

- 1 culotte en coton - A mettre

- 1 paire de chaussettes techniques

 

Sur moi, au départ

- 1 chemise technique beige à manches longues

- 1 short rose avec ceinture en cuir

- 1 paire de chaussettes 

- 1 culotte en coton

- 1 brassière de sport

- 1 chapeau de "paille"

- des lunettes de soleil - à mettre

- 1 montre

 

Pour la montée des 2 volcans

- 1 coupe-vent gore-tex (Millet)

- 1 haut de running à manches longue (Kalenji)

- 1 legging de sport tout pourri

- 1 paire de gants (BV Sport)

- 1 cache-cou en polaire (BV Sport)

- 1 frontale

 

Pour se baigner

- 1 paréo qui sert aussi pour se sécher après une douche

- 1 maillot 2 pièces

- 1 masque et son tuba

 

Divers

- 1 sac à dos très léger (Forclaz)

- 1 banane légère pliable (Forclaz)

- 1 "tour de corps" pour téléphone avec alarme (Salomon)

- 1 livre de poche

- 1 carnet pour écrire avec 2 ou 3 stylos

- 1 ordinateur avec sa batterie

- 1 téléphone portable avec sa batterie

- 1 chargeur supplémentaire sans fil pour le téléphone portable

- 1 paire d'I.Pods avec cordon de charge

- 1 chargeur pour la montre

- 1 petite pochette étanche pour le téléphone et les papiers

 

 

TELEPHONIE

- Pour Bali, aucun de nos forfaits français ou australiens ne nous permettaient d’accéder gratuitement à internet ou de passer des coups de fil. Nous avons donc investi dans une e-sim directement a l’aéroport.

Nous avons acheté notre e-sim chez Smartfren. Le meilleur rapport qualité/prix de l’aéroport (du simple au double). Ils sont situés après tous les autres opérateurs, quasiment à la sortie de l’aéroport. Ne craquez pas avant !

Budget : 350 000 roupies pour 40GO et 28 jours (moins de 22€).

 

A L’AÉROPORT

L'aller (1 escale)

- Le 01.08 - 18h40 - Départ Aéroport de Blagnac, Toulouse - avec Turkish Airlines (3h40) /

- 23h20 - Escale de 2h25 à Istambul (Turquie) 

- 01h45 - Départ d'Istambul, avec Turkish Airlines (12h30) 

- Le 02.08 - 19h15 - Arrivée à Bali (Indonésie) à l'aéroport Ngurah Rai Airport - il sera environ 13h00 en France mais comme il y a 6h00 de décalage

 

L'aéroport d'Istambul est jugé labyrinthique, surpeuplé, peu clair pour les correspondances serrées. Une escale de 2h25 devrait être jouable. Il est recommandé 2h00 d'escale en espérant qu'il n'y ai pas de retard de vol. Il est conseillé de prendre un plan de l'aéroport. 

Si je suis trop juste côté timing, à l'atterrissage, je dois immédiatement me diriger vers les "short connection" signs. 

En cas de perte de temps ou d'erreur, je dois contacter les comptoir Turkish dès que possible.

Prendre l'assurance XCOVER ?

 

Le retour (2 escales)

- Le mercredi 27 août - 19h00 - Bali (Indonésie) à l'aéroport Ngurah Rai Airport - Terminal 1 - avec Thai Airways International (4h10)

- 22h10 - Escale à Bangkok (Thaïlande) à l'aéroport Suvarnabhumi Airport - durée de l'escale : 1h35.

- 23h45 - Départ de Bangkok vers Frankfurt (Germany) (11h30)

- 6h15 - Frankfurt - escale d'1h30

- 7h45 - Départ de Frankfurt pour Toulouse (1h45)

- Le jeudi 28 août - 9h30 - Arrivée à Toulouse Blagnac

 

La réputation de la compagnie aérienne Thai Airways International est globalement excellente. Elle n'a jamais été classée dans la liste noire. Elle est certifié par l'IATA Operational Safety Audit (IOSA) qui garantit les normes internationales strictes de sécurité. Elle a aussi 7 étoiles sur AirlineRatings.com. 

Thai Airways a des retards dans les correspondances peu fréquentes mais cela peut arriver sur certaines liaisons d'Asie. 

 

Si je veux embarquer mon sac à dos comme bagage à main, tous les liquides/aérosols/gels doivent tenir dans un seul sac plastique transparent et refermable (type zip) d'environ 1L maximum. Chaque contenant doit être de maximum 100ml.

- Faire enregistrer mon téléphone à l'aéroport sinon, je ne pourrai pas utiliser une carte SIM.

- Éviter les bureaux de change. Il y a de très nombreuses "arnaques", des billets oubliés... Le mieux est de retirer moi-même l'argent dans un distributeur. dans les ATM. 

- Il vaut mieux attendre d'être dans la ville pour prendre de l'argent dans un ATM qu'à l'aéroport car le taux de change est plus élevé. De ce fait, je prendrai le minimum d'argent à l'aéroport. 

 

Les compagnies aériennes

L'aller : Turkish Airlines - Cette compagnie figure parmi les 10 compagnies aériennes les plus sures au monde en 2025. AirlineRatings.com lui attribue même 7 étoiles la plaçant sur le podium. Les vols long-courrier sont fiables et agréables. Maintenant les risques sont en cas de problème : réclamation, bagages, délais, correspondances... Des galères de correspondance sont possibles (qui plus est à Istambul). 

Il est conseillé de télécharger avant le voyage l'application Turkish Airlines avant le départ. Elle peut aider à suivre les vols, gérer les bagages et contacter le service. 

Je pourrai embarquer à bord un bagage à main de 55 x 40 x 23 cm maximum et de 8 kg maximum. Je peux aussi avoir un sac d'affaires personnelle de 40 x 30 x 15 cm de maximum 4 kg.

 

 

Une assurance "Chapka Cap Assistance"

Ce 18 juillet, je n'arrive plus à dormir. Il n'est que 5h30 du matin et je me lève. Pourtant, je me sens toujours fatiguée. Dans la pénombre, j'appuie sur le bouton on de ma machine à café - réflexe pavlovien. J'allume l'ordinateur et je pars au "plus urgent" du moins "à faire avant qu'il ne soit trop tard" et que je sois dans l'urgence, celle qui me paralyse et me stresse au plus haut point. Je m'inscris sur le site "Chapka Cap Assistance" - plébiscités sur internet pour leur réactivité - pour m'assurer l'obtention d'une assurance voyage complète incluant les retards, bagages et annulations. Comme j'ai clairement payé il y a plus de 48h00 mes billets d'avion, je ne peux plus souscrire d'option "annulation" et comme j'ai fait l'achat du vol aller/retour avec ma carte bancaire "de base", je ne peux pas bénéficier d'avantages par ma banque. Dommage ! C'est le métier d'apprentie aventurière qui rentre !:) Un jour peut-être, serai-je au top.

Avec cette assurance, je pourrai bénéficier de frais médicaux jusqu'à 1.000.000€ y compris les maladies tropicales comme le paludisme et la dengue. Je serai couverte pour le rapatriement, l'assistance 24/7, les Bagages (perte, retard). J'aurais aussi une responsabilité civile, dommages corporels et une assistance juridique. Rajouter 134,50€ à mes frais - en période financièrement difficile - me fait râler mais je sais que les frais médicaux dans un pays étranger peuvent se compter en milliers d'euros. Je ne suis pas très joueuse financièrement et je préfère me sécuriser mentalement. 

 

Le retour : Thai Airways International

 

Comment gérer le jet lag

LES TRANSPORTS

- Privilégier certaines applications

- Scooter : la location au mois sera d'environ 60€. Un plein coûte 3/4€.

Louer une moto ou un scooter est le meilleur moyen pour aller partout, mais aussi le plus dangereux.

Les accidents de la circulation impliquent très souvent des motos et des scooters. Par ailleurs, les vols de motos sont fréquents. 

- Vélo - Ce mode de transport est idéal pour visiter les alentours d’Ubud (sorti des grands axes…), Lovina et Sanur.

Avant de louer un vélo, renseignez-vous bien sur votre itinéraire et vérifiez avec attention l’état du vélo avant de partir !

ARGENT

- Certains distributeurs ont tendance à avaler les cartes. Il est plutôt conseiller dans des banques officielles pour retirer de l'argent. Les banques recommandées pour ne pas avoir de frais sont : BCA, BNI et MANDIRI. Par contre, ma banque française peut prendre beaucoup de frais. A contrôler !

 

LES MASSAGES

Pour un massage d'une heure, il en coûtera moins de 10€.

 

LES RISQUES

- Ne pas tenir son téléphone à la main en scooter (risque de vol à l'arrachée par des personnes en scooter)

- Veiller aux arnaques en connaissant bien les prix pour les activités. Si le prix demandé est bien plus élevé qu'il ne devrait, je ne dois pas hésiter à négocier. 

- Faire attention en conduisant en scooter. C'est la loi du plus fort. 

- Il faut être méfiant vis à vis des singes car ils sont très chapardeurs ! Risque de rage ???

 

Alors que je prends tranquillement mon café devant Télé Matin - mon petit rituel avant de partir travailler - j'entends que dans la nuit du 2 juillet, le ferry KMP Tuna Pratama Jaya, en route de Katapang (Java Est) vers Gilimanuk (Bali) a chaviré et coulé environ 25 à 30 minutes après son départ, en raison d'une mer agitée. Les vagues de 2-2,5m n'ont pas permises aux 65 personnes à bord de toutes s'en sortir. Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour eux et égoïstement pour moi, m'imaginant faire partie de l'embarcation. Ça me glace le sang. Bien entendu, j'oublierai consciencieusement d'en parler à ma mère angoissée sous peine de l'entendre en dolby stéréo me répéter en boucle que je suis totalement inconsciente de partir seule voyager vers des contrées si dangereuses !:) Suite à une recherche effrénée sur internet - la meilleure technique pour rester zen - et la lecture d'un article "Le Monde" j'apprends que les accidents maritimes surviennent régulièrement en Indonésie, en raison de normes de sécurité peu strictes. Je me répète en boucle : "tout va bien se passer !" Souffle Ema, Souffle !:) La petite flipette que je suis, reprend le dessus. 

 

A SAVOIR

- La meilleure période pour partir à Bali est entre avril et octobre (saison sèche).

- Il faut tout faire passer avec la main droite, la main gauche étant considérée comme "sale".

- Pour toute visite de temple, il faut mettre un "sarung". Ils en prêtent. Il n'est donc pas obligatoire d'en acheter un. 

 

DANS MON SAC A DOS

Adepte de la MUL (Marche Ultra Légère), j'aspire à partir en sac à dos avec le moins d'éléments à l'intérieur.

- Protection pour mon téléphone portable pour aller sous l'eau.

- Une frontale - voir si tout le matériel de marche peut être loué. 

- Des bâtons de marche

- Un bonnet, des gants, un sous-pull technique et un coupe vent. 

 

A ACHETER

- Un chargeur téléphone

- Une gourde OKO avec sa recharge "charbon"

 

ARGENT

- 1 euro : env. 17650 IDR 

L’arnaque aux ATM : une arnaque très fréquente… N’utilisez QUE des cabines de retrait avec écrit ATM

 

ALIMENTATION

Budget restauration : pour un plat principal de 45 000 Rps (environ 3 €) à 150 000 Rps (10 €).

- Lors de ma visioconférence avec le centre de vaccination international Marseille Bouchard - ELSAN, la médecin me conseille de bien nettoyer avec de l'eau en bouteille tous mes fruits et légumes et d'enlever la peau en m'ayant préalablement bien lavée les mains. Elle me conseille d'éviter tous les produits crus et de privilégier les produits cuits. Je dois éviter aussi les glaçons.  

- Il faut éviter de boire l'eau du robinet.

 

A FAIRE ABSOLUMENT

- Nager avec les tortues et les raies mantas

- Rencontrer les dauphins aux larges de côtes

- Grimper le plus haut sommet de Bali (3142m), le Mont Agung, de nuit, avec un guide, pour voir le lever du soleil

- Escalader deux volcans

- Faire un massage

- Aller dans un "hôtel de rêve"

- Glander sur une plage paradisiaque

- Réaliser une cérémonie de purification par l'eau "melukat"

- Boire une vraie noix de coco

- Manger des plats à base d'algues

 

A NE PAS FAIRE 

Le sud de Bali (KUTA, SEMINYAK, CANGGU) concentre la majorité des touristes.

- KUTA est principalement connu pour sa plage, le surf, ses bars, sa vie nocturne, ses hôtels et ses centres commerciaux. C'est une ville très touristique et fréquenté par les jeunes voyageurs et les touristes australiens. Elle peut être très bruyante et très animé. Il semblerait qu'elle soit "vraiment moche". Je n'ai pas de temps à perdre. 

- SEMINYAK juste au nord de Kuta est plus chic et branché (boutiques, restaurants raffinés, beach club...). Cette ville est très prisée des touristes occidentaux en quête de confort et de style. Même si parler français aurait pu m'arranger vu mon piètre niveau en anglais et mon néant communicationnel en balinais, je ne viens pas à Bali, pour jouer ma petite bourgeoise et rester dans un confort à l'occidental. De plus, je pense que mon porte-monnaie n'y survivrai pas ! C'est donc réglé, je n'irai pas à Seminyak. 

- CANGGU est un peu plus au nord de SEMINYAK. mieux que KUTA et SEMINYAK mais énormément de monde. C'est le lieu où se trouve beaucoup d'influenceurs et de digital nomade. La plage n'y est pas terrible mais il y a de bons restaurants. L'ambiance y est détendue. La ville dispose de cafés écolos, d'espace yoga, coworking...

- NUSA DUA est une zone hotelière haut de gamme (resorts, plages privées). Elle est très populaire auprès des familles et des touristes à budget confortable. Moins authentique mais très bien organisée. 

 

OU DORMIR ?

Très bonne nouvelle, le site du "Guide du Routard"  indique que "l'offre d'hébergements dépasse de beaucoup la demande". Apparemment, je n'aurai aucun problème pour trouver une chambre sur place !

(https://www.routard.com/fr/guide/a/ou-dormir/asie/indonesie/bali)

-Guesthouse familiale.

 

Budget hébergements : de 350 000 Rps (environ 20 €) pour du bon marché à 1 200 000 Rps (70 €) pour un hôtel chic

 

J'arriverai à l'aéroport Ngurah Rail Airport (Bali International Airport), à 19h15. Kuta n'est pas loin mais apparemment c'est très touristique et "vraiment moche". Aussi, j'irai à Jimbaran dormir. Pour mon transfert jusqu'à mon hébergement, j'utiliserai Grab/Gojek, moins cher qu'un taxi classique. Je mettrai entre 15/25mn en voiture et entre 10/20 minutes en scooter. 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 JOURS - DU 02 AOUT AU SOIR (arrivée de l'aéroport) au 05 (AU 06?) AOUT (jour du départ) - prendre une nuit supplémentaire, du 5 au 6 ??? pour faire le 3? 4? 5 et 6 là-bas ?

 

Les trajets depuis et vers l’aéroport de Denpasar en taxi

C’est LE trajet où vous allez devoir échapper à l’escroquerie. Peu importe votre destination ou votre provenance, vous allez être vu comme une vache à lait. C’est pas agréable, alors armez vous correctement et tout se passera bien. Vous aurez le trajet au prix juste.

La meilleure option selon moi est de télécharger Grab (iOS / Android) ou Gojek (iOS / Android) directement à l’aéroport (d’où l’achat de la sim dès l’arrivée…). L’application vous proposera des tarifs justes et vous enverra un chauffeur sous quelques minutes. Ne vous laissez pas tenter ni par les taxis officiels, ni par les rabatteurs.

 

*JIMBARAN

- Je dormirai à JIMBARAN. Cette ville est principalement connue pour ses plages et ses restaurants de poissons frais.

JImbaran est une petite ville sans grand intérêt, mais la plage est jolie et agréable. Par contre il n’y a pas beaucoup de bons restos dans le coin, surtout des choses touristiques sur la plage. Néanmoins, c’est un bon spot pour rayonner autour.

Comme il est souvent demandé à l'aéroport, j'ai réservé les 3 premières nuits, du 02 août au 05 août. Elles se feront au même endroit, au ULI WOOD VILLA. Je suis passée par Booking.com et je n'en n'ai eu que pour 32€, pour 3 nuits, en chambre individuel de 8m2, avec air conditionné, piscine, petit déjeuner compris et comme apparemment je bénéficie de "Genius", je n'ai finalement payé que 27,41€, soit 9,14€ par nuit ! Je suis ravie d'avoir réservé pour si peu cher. L’Hôtel propose de venir nous chercher à l'aéroport. Il me propose de payer IDR 270.000 (env; 15,30€) que je sois seule ou à 3 avec bagages. En me renseignant, je peux économiser en passant pat l'application GRAB (env.90K) ou par GOJEK (env. 80K). Il faudra juste marcher environ 5 minutes vers la zone de prise en charge (parking) sous les panneaux GRAB/GOJEK. Négocier ?

(Jalan Raya Uluwatu, Gg. Mantili, Jimbaran, 80361, Indonésie)

- Je peux me renseigner auprès de mon hôtel ou de mon guide local pour participer à une bénédiction avec un prêtre hindou balinais et réaliser une cérémonie de purification (Melukat). Celle-ci est parfois proposé dans les collines près de JIMBARAN

ou dans des temples naturels comme TIRTA EMPUL - plus éloigné mais incroyable. 

LE MARCHE AUX POISSONS : je choisis mon poisson fraîchement pêché et on me le grille sur place. Il est conseillé d'y aller le matin - vers 6-9h) pour l'ambiance locale. Ce marché n'est pas au front de mer mais au sud du village (le vrai). Sur ce "vrai" marché se côtoie des locaux, des pêcheurs. Il faut éviter le soir. 

PARC GARUDA WISNU KENCANA (GWK) : sur la péninsule du BUKIT, à environ 20-25 minutes de Jimbaran et 30 minutes de Nusa Dua ou Uluwatu (entre Jimbaran et Uluwatu) -  il existe une statue de 121 mètres de hauteur - plus grande que la statue de la liberté. C'est l'une des plus grandes statues du monde. Elle représente Vishnu chevauchant Garuda. Entièrement en cuivre et laiton, elle est visible depuis des kilomètres à la ronde. Entrée payante ?

- plage + restaurants de fruits de mer au bord de l'eau.

 

ULUWATU

- Pas forcément bien positionné dans l'île. Il est conseillé d'y aller soit au début, soit à la fin du voyage. Ne pas y rester trop longtemps (2/3 nuits maximum).

- Ce sont les plages les plus connues pour le surf. Pas forcément le lieu idéal pour se baigner. Ça ressemble un peu à Étretat. Avec des beach club incroyables.

Les plages d’Uluwatu sont renommés. Que ce soit celle de PADANG PADANG ou celle de DREAMLAND, elles sont toutes deux le paradis des nageurs. Entre sable blanc et eau translucide.

- Le temple d'Uluwatu (Para Luhur Uluwatu) est haut perché sur une falaise. C'est un lieu sacré puissant. Apparemment pas le temple le plus Top. Il y a des singes. 

- Au coucher du soleil, je peux assister à la danse Kecak. C'est mystique, hypnotique, entouré d'encens et de chants. pour se rapprocher de la culture traditionnelle balinaise. 

- Découverte des "criques secrètes autour de Jimbaran ; TEGAL WANGI BEACH (plage sauvage, grottes et jaccuzzi naturel)

- GREEN BOWL BEACH, escalier vertigineux mais récompense sublime

- BALANGAN, falaise bohème, parfait pour la contemplation des surfeurs !:)

- Randonnée sur les falaises de BUKIT PENINSULA où la vue est vertigineuse sur l'océan indien. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

4 NUITS / 4 JOURS - DU 06 AOUT AU SOIR au 10 AOUT (jour du départ) - réserver une nuit par île ?

NUSA PENIDA - La plupart des photos que l'on retrouve sur internet illustre NUSA PENIDA. Pour passer le moins de temps sur le bateau, il vaut mieux partir de SANUR. y rester 2 jours ? Il faut compter un trajet de 30mn à 1h00 de trajet en fonction du lieu de départ. On accède au rocher en forme de dinosaure en descendant des marches assez raides dans la falaises. Il faut compter environ 45minutes pour descendre et 2h00 pour remonter. Il semblerait que ça vaille le coup de descendre. Peu de personnes vont se baigner tout en bas.

Il n'y a qu'une route et elle est vite saturée.

Il est possible de nager avec les raies mantas qui raffolent de toutes les petites méduses qui m'entoureront. probablement. 

NUSA LEMBONGAM - île au sud de Bali, à 30mn - Au nord ouest de NUSA PELIDA - Cette île est top pour nager avec les raies mantas (mieux que sur l'île de PENIDA).- bien et pas trop de monde. On peut y dormir 1/2 nuits. Très beau spot. 

NUSA DE CENINGAN - Il suffit de traverser le pont jaune, 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CULTUREL/SPIRITUEL

6 NUITS / 6 JOURS - DU 10 AOUT AU SOIR au 17 AOUT (jour du départ)

 

Avec toutes les activités et sorties que la ville propose, vous ne devriez pas vous ennuyer. Mais selon nous, pour profiter d’Ubud, le principal est de prendre son temps. Survoler cette ville en deux jours vous ferait passer à côté de toute son essence.

N’hésitez pas à sortir dans les villages voisins, notamment le matin pour voir les femmes déposer leurs offrandes. Ne faites pas l’erreur de tout faire en taxi par commodité. Marchez, louez des vélos ou des scooters. Enfin, régalez-vous à tous les repas car peu de villes au monde possèdent d’aussi bons restaurants !

 

Je dormirai à Kabera Bungalow Ubud, dans le quartier Centre-ville d’Ubud, à 3 minutes à pied du marché d'art, pour 45,85€ les 7 nuits (6,55€/nuit), avec petite piscine pour se trempouiller, chambre individuelle climatisée, petit déjeuner anglais inclus. 2 RESERVATIONS ???? ATTENTION !!! les petits déjeuner sont-ils bien inclus ????

 

- Marché d'art d'Ubud, 3 min à pied‬

Le marché d’Ubud a une particularité étonnante. Il commence à 4h du matin par un marché alimentaire, puis vers 8h30 c’est le branle-bas de combat. Les vendeurs et les vendeuses se dépêchent de remballer leurs marchandises pour les remplacer par des souvenirs. Juste à temps pour accueillir les touristes qui viennent de finir leur petit déjeuner et qui ne se doutent de rien.

Alors pour voir la facette authentique du marché, sa version balinaise, mettez votre réveil un peu plus tôt. En fait ce conseil est valable tous les jours à Bali, les matins sont tellement plus beaux et ensoleillés que les après-midi ! Pour en revenir au marché, c’est un sacré capharnaüm. Les stands s’installent où ils peuvent et il ne reste pas un mètre carré de libre. C’est très haut en couleur, entre les fruits exotiques, les marchandes d’offrandes et la bonne humeur des Balinais.

 

- Temple Saraswati, 3 min à pied‬

- Palais royal d'Ubud, 4 min à pied‬

- Temple Pura Dalem, 7 min à pied‬

- Forêt des singes d'Ubud, 17 min à pied‬

- L'agréable Centre Spirituel Sinar Suci 

- La Balancoire Aloha Ubud mérite aussi une visite.

 

 

*UBUD

Y rester 3 ou 4 jours - temple - cascade -  éviter de terminer le voyage par UBUD à cause de la circulation

C'est le centre culturel et spirituelle de BALI. Cette ville est considérée comme la capitale des arts. On peut facilement assister à des spectacles de danse et de théâtre. On ressent vraiment le côté spirituel de l'île. On peut y faire de la méditation , du yoga. La ville "bien-être de Bali. C'est -être et de culture balinaise. Apparemment très très visitée. Cette ville est très populaire auprès des amateurs de nature, de bien-être.Aujourd’hui, Ubud attire les adeptes du yoga ou de la méditation, sans oublier les néo-hippies en quête d’illumination. Ubud, qui est donc depuis son origine une cité mystique et un centre pour la médecine traditionnelle.

Conseillé de s'éloigner un peu du centre pour dormir.

 

Le trafic à Ubud est un calvaire, préférez donc vous balader à pied ou en scooter. C’est à Ubud que nous avons croisé le plus de touristes. L’idéal pour profiter du coin sans trop de monde est donc de se lever aux aurores, et de visiter le matin tôt, quand les autres dorment.

 

*LE TEMPLE DE TIRTA EMPUL - pas dans le centre. Cette source est considérée comme la plus sacrée pour réaliser une cérémonie de purification par l’eau - "le melukat".  Les croyants viennent s'y purifier. attire des milliers de fidèles et autant de visiteurs étrangers, venus se baigner habillés (avec un sarong) dans les bassins de purification. On dit que ces eaux auraient le pouvoir de guérir. Mais on peut aussi pratiquer le melukat ailleurs, dans des sources, des lacs, à la confluence des rivières, ou même à la mer.

 

LE CENTRE DE GOA GAJAH - pas dans le centre.

 

*LA FORET DES SINGES - dans la ville.

 

*LES TERRASSES DES RIZIERES DE TEGALALANG - A 15mn en voiture, au nord d'UBUD. Ces terrasses sont classées au patrimoine de l'UNESCO. On peut y observer le travail des agriculteurs. Ces rizières en terrasse sont les plus connues de Bali.

Séjourner à Ubud sans visiter ses rizières, c’est vraiment manquer quelque chose ! Venez flâner, prendre quelques photos puis boire un café ou déguster une glace en plein milieu des rizières en terrasse ombragées par les cocotiers. L’atmosphère est unique et c’est tellement agréable de se promener et d’en explorer les recoins. Les gerbes fraîches de riz tapissent les rizières et les couches de vert qui s’empilent ressemblent à un mille-feuille géant. Les champs sont à environ 25 minutes d’Ubud en scooter ou en taxi et nous recommandons une visite tôt le matin ; la chaleur de midi est presque insupportable. Il est possible de grimper dessus pour varier les points de vue, en s’acquittant de petits droits de passage.

 

JATILUWIH - les rizières

 

*ALAS HARUM - les fameuses balançoires - Très touristiques - de très belles vues - photos d'Instagram... - 

Où dormir ?

 

- Pondok Ayu Homestay (172.000r/pers.) - 11,20€/pers. la nuit. Le petit déjeuner Le Sawobali Vegan buffet (50.000r/pers.) - 3,36€/pers. et c'est à volonté. 

Ubud Batan Nyuh bed & breakfast = 98€ pour 5 nuits avec petit déj.

 

Gouter le café Kopi Luwak

Sur l’ile de Bali et dans la région de Munduk, on peut trouver des plantations de café. Certaines sont des plantations de café traditionnelles, d’autres sont plus locales avec notamment le café Luwak qui est produit a base de graine de café digéré par des animaux puis torréfié ensuite. On ne trouve ca qu’à Bali.

Attention TOURIST ALARM !!! Partout on voudra vous ramener dans des plantations de coffee luwak. Les luwak sont des sortes de fouines, qui mangent des graines de café, récupérés ensuite dans leurs excréments (oui oui) et c’est vendu à prix d’or. Alors, je ne regrette pas d’avoir vu, et gouté à cette spécialité, mais attention tout de même car c’est vraiment un attrape touriste (je vous en dis plus en bas de l’article !)

 

Jungle Fish

Si votre logement n’a pas de piscine mais que vous êtes d’humeur pour une journée relaxante au bord de l’eau, c’est le lieu idéal. Jungle Fish Bali, aussi connu comme la signature de Chapung Sebali, est un restaurant en plein air avec piscine et bar. Offrant une vue imprenable sur la jungle d’Ubud, Jungle Fish dispose de différents coins détentes, de tables à manger, de lits suspendus, de canapés et de transats. Le prix d’entrée pour la piscine est de 10$ USD (ou 150,000 IDR) pour les adultes.

 

Parcourir la promenade mythique d’Ubud

La plus belle promenade du coin est sans conteste la Campuhan Ridge Walk. Pour schématiser le relief d’Ubud et de ses environs, imaginez qu’un râteau géant soit passé du nord au sud, et que chaque dent ait creusé une vallée dans laquelle coulerait une rivière.

Il y a donc une colline, une rivière, une colline, une rivière, etc. Cette promenade suit la crête d’une colline verdoyante, avec vue sur deux autres collines, de chaque côté. Nous recommandons la promenade au petit matin, lorsque la lumière est encore toute douce. Après deux kilomètres de marche, l’appétit ouvert, vous pourrez prendre le petit-déjeuner au Karsa Kafe

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 NUITS / 4 JOURS - DU 17 AOUT AU SOIR au 21 AOUT, JOUR DE DEPART (pas trop ?)

 

*SIDEMEN

Situé à 1h00 d'UBUD, à l'est de BALI. Tout y est vert et il y a des rizières incroyables. On peut s'y créer sa propre bague. Apparemment Top. Pas trop de touristes.

 

AMED - plongée faune multicolore de l'Imalou (?) beach. Top pour la plongée en tuba (poissons et tortues)  - sable noir - pas trop de monde. Coucher de soleil avec vue sur le volcan.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 NUITS / 4 JOURS - DU 21 AOUT AU SOIR au 25 AOUT, JOUR DE DEPART (pas trop ?)

 

SPORTIF

4 JOURS ????

Batur Green Hill and Hot Spring ??? TROP CHER

DU 21 AOUT AU SOIR AU 23 AOUT? JOUR DE DEPART, soit 2 nuits

 

Montagnes sacrées depuis la nuit des temps, les Gunung Agung et Batur prennent une grande place dans la vie des Balinais et dans leurs croyances.

En tant que voyageurs, il vous sera possible de vous rendre à l'est de l'île de Bali pour les admirer de plus près et pour les plus courageux, en débuter l'ascension. Attention, n'acceptez pas n'importe quel service de guides. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour bien réaliser ces ascensions.

Le Mont Batur culmine à 1 717 mètres d'altitude, il fait partie de la Ceinture de feu du Pacifique comme l'ensemble des îles de la Sonde dont Bali fait partie. Il dispose de deux cratères, l'un dans l'autre, qui font la joie des géologues. Ce volcan est encore en activité et sa dernière éruption date de 1963.

Avec votre guide Les Nouvelles Terres, vous parcourrez les sentiers qui vous mèneront au sommet du mont Batur tôt dans la matinée, à 4h du matin, afin d'éviter la foule de touristes. Une fois au sommet, vous découvrirez un cadre exceptionnel, vous bénéficierez d'une vue incroyable sur le lac Batur, le plus grand de Bali, situé à 1400 mètres d'altitude.

*LE MONT BATUR - En terme d’altitude le Mont Batur est le deuxième volcan de Bali : il culmine à 1717 m. Il vient après le Mont Agung, qui lui s’élève à 3142 mètres. Commencer donc par le Mont Batur.Il y a des offres guideatrip pour environ 20€ - A voir combien me coûterait un guide (il prête la frontale).

- possibilité de se baigner dans des sources thermales.

avec son lac - le monter uniquement avec un guide. Il faut partir à 3h00 du matin avec la frontale et il y en a pour 2H30/3h00 d'ascension. Il semblerait que ce soit une "mafia un peu organisée" où l'on nous oblige à prendre un guide et que le prix soit exhorbitant : 50€. Je fais le choix de gravir le Mont Batur au matin et non la nuit comme tout le monde. Ainsi, je pourrai le prix qui sera de toute manière moins élevé 

La randonnée jusqu’au sommet du Mont Batur : vue sur le Mont Agung

Je qualifie la randonnée du Mont Batur de difficulté moyenne. Comme pour toute randonnée qui consiste à faire une ascension la difficulté réside surtout à trouver son rythme pour ne pas perdre trop rapidement son souffle.

Le dénivelé de cette randonnée est de 800 mètresNéanmoins le Mont Batur est un volcan, et les anciennes éruptions ont tapissé certains flancs de lave qui s’est durcie et surtout écaillée avec le temps. Le chemin de randonnée est donc souvent rempli de cailloux noirs, plus ou moins gros, pas très stables, et sur lesquels il faut parfois grimper pour avancer. Il faut donc faire attention où l’on pose les pieds et prendre bien ses appuis. Et n’oublions pas qu’à l’aller on marche à la lueur de la lampe-torche…

https://hashtagvoyage.fr/ascension-du-mont-batur-bali/

 

*LE MONT AGUNG - Un volcan actif. L’ascension pour aller jusqu'au sommet, se fait depuis Pura Besakih. Cette ascension sur le flanc ouest est plus longue, mais arrive au sommet de la caldeira, à 3142m d’altitude. Je vais bien en "chier". Il fallait compter 40€/pers. en 2017.

L’ascension du Agung est beaucoup plus difficile car beaucoup plus longue, il faut bivouaquer une nuit, et la marche est pénible car elle s’effectue dans une épaisse couche de cendres.
Donc à déconseiller à une non sportive.

Le mont Abung est difficile et en plus c’est un peu dangereux car il y a des endroits non sécurisés où il vaut mieux ne pas glisser car le ravin est juste là… / Perso, je ne l’ai pas trouvé dangereux, juste pentu.

Le mont Agung est moins fréquenté par les touristes que le mont Batur du fait de la difficulté de son ascension.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 NUITS / 1,5 JOURS - DU 25 AOUT AU SOIR au 27 AOUT, JOUR DE DÉPART 

REVENIR VERS L’AÉROPORT

 

LE TEMPLE MÈRE DE BESAKIH - Il est considéré comme le plus grand et plus plus sacré des temples de BALI. C'est le centre spirituel de l'île. 

 

LE TEMPLE DE TANAH LOT - Ce temple sur un îlot rocheux est l'emblème de BALI. Ce lieu est réputé pour ses couchers de soleil. 

 

MONJANGAN ISLAND - top pour les fonds marins

 

MUNDUK - peu touristique - perdu dans la jungle - de belles cascades - village perché dans la montagne

 

*LES ILES GILIS - Ce sont 3 petites îles. Entre 2h00 et 4h00 de route en fonction de la météo - trajet pas confortable et il y a souvent beaucoup de retard pour les bateaux - Pour faire le trajet le plus court en bateau, il est recommandé de partir de PANTANGBAI. On peut prendre les tickets directement au port. La compagnie avec laquelle on a le moins de problème est "EKAJAYA". On peut y faire du snorkling, nager avec les tortues et les raies mantas. Sur cette île, il n'y a pas de voitures et on se déplace à vélo ou en cheval. Le sable est fait à partir de corails. Des moments magiques. Y rester 2ou 3 jours. 

Les Gili sont aussi les îles des champignons hallucinogènes (et pas que). Le soir venu, nombreux sont les bars à sortir des pancartes indiquant qu’ils en vendent. On ne vous les recommande sous aucun prétexte. Si ces derniers font l’objet d’un vide juridique, toutes les autres drogues sont bel et bien interdites en Indonésie, et sévèrement punies, jusqu’à la prison à vie !

GILI TRAWAGAN - c'est l'île la plus connue et la plus touristique. Elle est très orientée "soirées". C'est la plus proche des spots de plongées. Devenue terrain de jeu des hôtels avec piscines, des bars de plage et des restaurants, Gili Trawangan est désormais plus réputée pour sa vie nocturne que pour ses plages vierges, quasiment inexistantes. Sans parler des prix, délirants, d’autant plus en juillet et août. Conclusion, elle déçoit forcément un peu les routards dans l’âme… / L’essentiel des plongées des îles Gili a en effet lieu ici. On peut cela dit séjourner sur l’une des deux autres îles, car, en bateau, cela ne change pas grand-chose !

le seul moyen de transport officiel n’est autre que la charrette à cheval. c’est cher – 300 000 Rp, soit 17 € (!!) pour à peine 1 km

Le vélo reste d’ailleurs la meilleure solution pour se déplacer de façon autonome plus rapidement qu’à pied, mais à moindre coût. Par endroits, on sera toutefois contraint de mettre pied à terre.

GILI AIR- le bon compromis entre fête et farniente

GILI MENO - Elle est plus sauvage et très calme. Il y a peu de restaurants. 

Sans bateau, l’île la plus propice au snorkeling reste Gili Meno, où se trouve le plus grand nombre de sites de snorkeling accessibles directement de la plage. Au large du Sasak Café, Nest est le plus connu – et donc le plus fréquenté ; s’y rendre très tôt le matin avant l’arrivée de tous les bateaux. Il dévoile 15 statues en ronde, installées en 2017 à 4 m de profondeur. Elles font la joie des coraux et des poissons.

 

Il y a trois manières d’atteindre les îles Gilis :

  1. De Padang Bai à Bali, il y a plusieurs compagnies de hors-bords. Il faut compter entre 1h30 et 3h pour atteindre Gili Trawangan. Ensuite, vous pouvez prendre un plus petit bateau pour atteindre Gili Meno et Gili Air (qui circulent tous les jours entre les trois îles). Il faut compter environ 600 000 roupies (60 USD – 45 Euros) pour un billet aller en fonction de la compagnie.
  2. Le ferry public à partir du port de Padang Bai. Il ne coûte “que” 200 000 roupies (20 USD, 15 Euros) mais prend jusque 7 heures, donc vous perdez une journée complète de transfert.
  3. Prenez l’avion de Denpasar, l’aéroport de Bali, jusqu’à Mataram, l’aéroport de Lombok. Le vol prend environ 30 minutes et va vous coûter environ 400 000 roupies (40 USD, 30 Euros). Ensuite, prenez un bus ou un taxi jusqu’au village de Bangsal et de là, un petit bateau pour atteindre les îles Gili. Le trajet entier prend environ une-demi journée.

 

Les bateaux pour les îles Gili : Nous étions préparés car en lisant de nombreux blogs, nous savions que la traversé vers les îles Gili pouvait tourner au drame… Le problème vient souvent de la surcharge de petits bateaux à moteur qui se reversent, et c’est très fréquent… Nous avons donc demandé conseil à notre hôtel pour la reservation des bateaux. Je ne me souviens plus du nom de la compagnie, mais privilégiez des gros bateaux. Malgré cela, le retour à été quand même flippant (des énormes vagues et des secousses mémorables…) mais le personnel était détendu et nous sommes arrivés à bon port, donc ça doit vraiment être TRES habituel !

 

https://www.routard.com/reportages-de-voyage/cid141449-iles-gili-en-indonesie-laquelle-choisir.html

 

*LOVINA - bien et pas trop de monde. Très tôt le matin, il est possible de prendre un bateau et de partir en excursion pour voir les dauphins.

 

MUCAN (campagne - pas trop de monde.

 

BEGUDUL - A 1200m d'altitude avec temple.

 

Les îles du sud ouest (3 îles)

 

de Tirtagangga 

 

LE BUDGET

- Aller/retour en avion "Toulouse/ Bali" : 1459,87€

- Assurance "Chapka Cap Assistance" : 134,50 €